Demain soir à 18h aura lieu le draft de la LHSQ. Voici quelques joueurs classé en 1ère ronde qui ont passés sous ma loupe.
Tout d'abord, l'homme qui est sur les lèvres de tous. Le russe Valeri Glazunov. Est-il le prochain Crosby ou le prochain Alexandre Daigle?
Le joueur de 6'2'' et 193 livres est un attaquant qui excelle dans les deux sens de la patinoire. Si il est classé 1er overall, c'est principalement grâce à sa constance de 90. Son potentiel de 8 est également très intéressant. Toutefois, le danger qui règne chez chaque Two-way forward est son developpement. Sera-t-il capable de progresser et devenir un bon joueur dans la ligue nationale? Glazunov, malgré ces cotes intéressantes, na pas contribué beaucoup offensivement l'an dernier, alors il pourrait être difficile pour lui d'occuper un poste sur les 2 premières lignes d'une équipe. Je le qualifierais de Magnus Paajarvi, un bon joueur dans les deux sens qui se démarque par sa constance et son jeu défensif. Bref, l'équipe qui le sélectionnera pas ne se trompera pas, mais ne mettra pas la main sur un joueur de franchise, à mon avis.
Quant aux deux gardiens, Jon DiPietro et Marty Dabrowski, lequel est le meilleur? Si on se fie au statistique, Dabrowski à l'avantage mais les deux n'avaient pas le même club devant. À mon avis, DiPietro est le plus prometteur des deux. Il a un potentiel de 8 et une constance de 86, versus 8 et 84 pour Dabrowski. Malgré la similarité des stats, DiPietro a un avance sur Dabrowski au niveau de sa progression. Leur physique est presque le même, 6'2' pour Jon' et 6'3''pour Marty avec 200 livres. Cela dit, si je serais un DG qui recherche un gardien, j'opterais sans aucun doute pour DiPietro, sans rien enlevé à Dabrowski.
Quant à Keith Chabot, il est un bon joueur prometteur. Il a un potentiel de 8 et une constance de 83, 193 livres et 6'2''. Un Right Wing, le meilleur de sa position à mon avis.
Chez les defenseurs classés 9e, 10e et 11e, lequel est le plus prometteur? Tim Keefe, a un potentiel de 9, le meilleur du draft sur ce point. Toutefois, son défaut est son gabarit de 5'11'' et 163 livres. Jonathan Lelièvre, classé 10e, a un potentiel de 8 et une excellente constance de 94! Mais ce dernier mesure 5'11'' lui aussi mais père 189 livres. Quant à Todd Pratt, il est aussi bon que Lelièvre mais mesure 6'1'', 179 livres. Si cela peut rendre Pratt plus intéressant, la contrainte est que ce dernier a un retard par rapport aux deux autres du côté de sa progression. Du côté de leur potentiel, Keefe devrait être le meilleur playmaker, Pratt le meilleur sniper et Lelièvre sera bon dans les deux facettes offensives sans se démarquer. German Altarev serait une bonne solution pour les équipes qui recherche un défenseur offensif un peu plus gros (6'3'' et 191 livres)
L'un des plus grand travailleur acharné du jeu est Igor Bure. Ce canadien d'origine russe a une constance de 96 et il a déjà 82 de playmaking! Toutefois, son potentiel inquiète, sera-t-il capable de se développer?
Shane Miller est un petit powerforward de 6'' et 200 livres. Il a un bon potentiel de 8. Ce joueur sera un excellent marqueur dans un avenir rapproché pour longtemps et son style de petite peste pourrait plaire à bien des équipes!
Un des joueurs les plus NHL-Ready est Ryan McCullogh. Il a déjà 79 de playmaking et devrait avoir un overall de C. Toutefois, il n'est pas aussi talentueux que d'autre mais devrait se développer assez bien.
Jinrich Petru est un joueur à la nationalité inconnue, mais son talent est indéniable! Toutefois, ce joueur est un long shot et prendra plus de temps à ce développer.
Geoff Wetzel ne figure pas parmi le top 90 de la liste de recrutement mais cette carte caché a un potentiel de 8 et une shape de 6'5'' et 205 livres. Ce défenseur tombera sous la main de qui?